PROBLEMATIQUE DE STOCKAGE DE RAILS CHEZ SNCF
SCNF, entreprise ferroviaire emblématique française, a fait appel à Actiwork pour l'un de ses sites situé en Ile-de-France.
Ce site de maintenance est dédié au stockage des coupures de rails permettant d’entretenir les réseaux de voies ferrées. Actuellement, les rails sont stockés par terre et représentent donc un risque sécurité majeur pour le personnel, une difficulté de gestion du stock et un encombrement important au sol dans la zone.
SOLUTION DE STOCKAGE OPTIMISE : LES RACKS CANTILEVERS A TIROIRS MANUELS
Dans le cadre d’un projet global de restructuration de cet atelier relais maintenance, la SNCF a souhaité s’équiper d’une solution de stockage optimisé pour la sécurisation et la réduction des risques d’accidents liés aux charges entreposées au sol. Le choix a été fait d’investir dans un ensemble modulaire de rayonnage type cantilevers à tiroirs avec des bras rétractables afin de stocker de façon plus gérable les coupures de rails.
Rayonnage à ouverture longitudinale simple face, les cantilevers à tiroirs permettent un gain de place considérable pour le stockage de divers produits longs et lourds. Les charges sont facilement et rapidement accessibles par manutention aérienne tels que pont roulant, portique, palonnier avec un palan motorisé. Les bras porteurs s’ouvrent à 100% et sont actionnés par les opérateurs au moyen d’une simple manivelle qui agit sur un ensemble d’engrenage et chaines à démultiplication importante, ne nécessitant que très peu d’effort et par conséquent une souplesse d’utilisation optimale.
Le client dispose ici de 3 cantilevers de 4 tiroirs sur la hauteur et d’une galerie fixe accessible facilement au pont roulant.
1 pour stocker des coupures de 36 mètres linéaires
1 pour stocker des coupures de 18 mètres linéaires
1 pour stocker des coupures de 12 mètres linéaires
Au total, une capacité de stockage de 75 tonnes de rails sur un espace mini de 2 mètres linéaires de large X 70 mètres linéaires de long ! De quoi réellement optimiser l’encombrement au sol de ces coupures de rail.
Belle réalisation qui s’est déroulée dans les temps prévus et avec la précision d’un horloger !
RETOUR SUR LA REALISATION SNCF
Grâce à l’équipement ergonomique, les opérateurs ont gagné de l’espace et peuvent facilement accéder aux coupures de manière sécurisée.