Réponse aux défis logistiques du secteur ferroviaire


Une entreprise spécialisée dans la gestion logistique gère le stock de pièces détachées pour un grand acteur du transport ferroviaire en France, destiné à approvisionner les centres techniques répartis à travers le pays. En partenariat avec l'entreprise ferroviaire, l'entreprise logistique a pour mission de répondre aux besoins croissants de stockage des pièces détachées, tout en optimisant ses processus logistiques.

Problématique

Face à l'augmentation du volume de pièces à stocker et aux exigences du transporteur ferroviaire en matière de réactivité et d'efficacité, l'entreprise logistique doit moderniser ses infrastructures. Le stockage traditionnel sur palettes, bien que fonctionnel, a montré ses limites en termes d'espace et de gestion des flux. L'entreprise logistique a donc décidé d’investir dans un système AutoStore pour optimiser la surface disponible et améliorer la préparation des commandes. Ce nouveau dispositif nécessite cependant de profondes adaptations, notamment le transfert de l'ensemble des petites pièces dans des bacs plastiques adaptés à ce mode de stockage.

Solution

Pour répondre à ces enjeux, nous avons proposé la mise en place d'une ligne de distribution de palettes comprenant :

Un stockeur de palettes en entrée de ligne alimenté régulièrement par un opérateur.

Un convoyeur à rouleaux motorisés pour le transport des palettes depuis le stockeur jusqu'à la zone de travail.

Un convoyeur gravitaire pour l'accumulation des palettes pleines en attente d'être récupérées par un cariste.

Le principe de fonctionnement est le suivant : Les opérateurs alimentent le stockeur en palettes. À la demande, le stockeur dépose les palettes sur le convoyeur motorisé. Une fois remplies, les palettes sont acheminées vers le convoyeur gravitaire d’accumulation. Un cariste récupère ensuite les palettes pleines pour les transférer vers l'AutoStore.

Les opérateurs en ligne assurent le déballage et le reclassement des produits selon leur catégorie, préparant ainsi les palettes pour l'entrée en AutoStore.

Bien que l’introduction du système AutoStore ait représenté un changement majeur pour les opérateurs, le retour d’expérience est très positif. Le processus entièrement automatisé leur permet de gagner du temps et d'améliorer leur efficacité. L'entreprise logistique a déjà prévu de créer deux nouvelles lignes d'ici la fin de l'année pour soutenir l'expansion du stock de pièces détachées. À long terme, la demande de l'entreprise ferroviaire de tripler ce stock nécessitera encore davantage d'investissements dans la capacité de stockage et l'infrastructure logistique.