Sensibilisation aux risques liés à la manutention manuelle : Actiwork vous accompagne


En une vingtaine d’années, le nombre de salariés confrontés au port de charges lourdes est passé de 21.5% à 39%. La manutention manuelle engendre des efforts physiques tels que des actions répétées de tirer-pousser, qui peuvent conduire à des accidents de travail, voire des maladies professionnelles.

 
 





Selon une étude réalisée par l’INRS (institut national de recherches et de sécurité), l’évaluation des efforts de tirer-pousser nécessite du matériel spécifique (un capteur de force 2 axes) et une méthodologie adaptée (notamment la répétition de mesures dans des conditions similaires à l’activité réelle de travail).

Soucieux de votre bien-être au travail, Actiwork vous accompagne dans la détection des « sur-efforts » lors des actions de tirer-pousser. En effet, l’ensemble des technico-commerciaux sont équipés de pesons afin de mesurer ces efforts de tirer-pousser. 

Ainsi, lorsque les normes mises en place pour la recommandation de valeurs maximales de force de tirer-pousser sont dépassées, Actiwork est capable de proposer aux entreprises concernées des solutions de motorisation de vos chariots. 

En effet, les risques d’arrêts de travail et de maladies professionnelles dépendent du mobile, de la tâche (rapidité de mise en mouvement du chariot), de l’environnement (qualité du sol par ex) et des caractéristiques individuelles.

Le facteur principal conditionnant les efforts de tirer-pousser est le poids total à déplacer (mobile + chargement). C’est donc sur ce facteur qu’il faut agir pour réduire les contraintes physiques.

Actiwork recommande donc à ses clients l’utilisation d’un timon motorisé. Adaptable sur n’importe quel chariot grâce à un système de fixation rapide, le Timon TM15 permet déplacer (tirer ou pousser) facilement votre charge. Découvrez notre Timon TM15.