Success story : Mini gerbeur, prise de bacs dans l'agro

Nouveau petit gerbeur pour manipuler des bacs pleins dans le secteur agroalimentaire


Aujourd'hui, le secteur agroalimentaire est confronté à beaucoup de risques en lien avec les TMS, les blessures et la sécurité en général. Les opérateurs sont souvent amenés à porter des charges lourdes, parmi lesquelles on retrouve souvent les bacs, la vaisselle, les denrées alimentaires...

Activité du client

Ici, notre client est une cuisine centrale, préparant les repas pour des centres hospitaliers. Comme toujours dans ce secteur d'activité, une grande quantité de bacs est manipulée chaque jour puisque toute la production est transférée vers les hôpitaux. Les bacs sont en effet un moyen de stockage des PCEA (préparations culinaires élaborées à l'avance) permettant de les déplacer très facilement et en toute sécurité vers les lieux de consommation.

Voici d'ailleurs quelques unes des problématiques d'ergonomie les plus rencontrées dans les cuisines centrales :

1. Mouvements répétitifs

Poignets, mains, épaules, dos... Tous ces membres sont largement sollicités pour effectuer des tâches répétitives dans les cuisines centrales (éplucher, hacher, couper, tirer, pousser...). On utilise souvent des postes de travail ergonomiques pour soulager les maux liés aux tâches répétitives.

2. Postures inconfortables

Les opérateurs dans les cuisines centrales, comme dans le domaine agroalimentaire en général, sont souvent contraints d'adopter des postures inconfortables pendant de longues périodes : se baisser, s'accroupir, s'étendre, se pencher, ou travailler dans des espaces confinés... sont toutes des postures propices au développement de douleurs lombaires ou musculaires ou problèmes circulatoires. Dans certains de ces cas, des estrades ergonomiques réglables peuvent être mises en place pour améliorer le confort des opérateurs.

3. Levage et manutention

Comme mentionné précédemment, les opérations de levage et de manutention sont nombreuses ! Que les charges soient légères ou plus lourdes, il est impératif d'adopter les bonnes postures pour les manutentionner. En plus des risques de TMS, les actions de levage et manutention comportent aussi de forts risques au niveau de la sécurité du personnel.
L'optimisation des flux, l'organisation des locaux des des process, ainsi que le matériel de manutention à disposition permettent de réduire tous les risques associés à cette problématique. Parmi les matériels ergonomiques utilisés dans les cuisines centrales pour les opérations de manutention/levage, on retrouve les mini gerbeurs, les chariots motorisés, les tables élévatrices ou encore les empileurs de bacs.


Process dans la chaîne du client

Sur son application spécifique, le client reçoit des piles de 12 caisses pleines afin d'optimiser l'espace et donc de réduire les coûts de transports. Le fait de soulever les caisses lourdes qui sont sur le haut de la pile engendre des maux de dos.
Les opérateurs ont besoin de séparer en deux les piles de bacs pour pouvoir les prendre à hauteur ergonomique. L'accessoire proposé par Actiwork sur le mini gerbeur Actilift+ 80kg permet de prendre le nombre de bacs désiré, de les déplacer ainsi que de les lever/baisser à la hauteur souhaitée.



J'ai un projet !