Par définition, l’ergonomie consiste à analyser les environnements et à concevoir des méthodes ou moyens de prévention contre tous risques professionnels (santé et sécurité) pour l’homme.
Une approche proactive de la qualité de vie dans les ateliers
L'optimisation ergonomique des postes permet immanquablement d'améliorer la productivité et de limiter l'absentéisme. Lorsque le facteur humain devient la priorité à la source des projets et dès la conception, les résultats sont à la clef.
Optimiser les coûts pour l'entreprise
Selon la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) , les TMS (troubles musculo-squelettiques) représentent des coûts conséquents pour une entreprise, à titre d'exemples :
TMS lié au syndrome du canal carpien : 12 780 euros
TMS à l'épaule : 17 000 euros
TMS des membres supérieurs incluant la tendinite de la coiffe des rotateurs : 52 759 euros
TMS pour les complications liées à l'épicondylite : 18 220 euros
Par ailleurs, la CNAMTS (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des travailleurs salariés) démontre que la prévention est plus rentable :
TMS lié au syndrome du canal carpien : 12 780 euros
Le retour sur investissement de la prévention est estimé à 2,20 euros pour chaque euro investi
Améliorer la productivité des opérateurs
Grâce à la personnalisation et l'optimisation des espaces de production, les opérateurs retrouvent plus facilement le bien-être et gagnent en efficacité. À titre d'exemple : si 10 opérateurs passent 2 min de plus par heure à chercher des pièces : cela équivaut à 10 personnes X 220 jours X 8 h X 2 min = 72 jours perdus par an.
Une amélioration des conditions de travail
Par un environnement de travail ergonomique
L'aménagement d'un atelier s'effectue toujours en fonction de la tâche à réaliser sur le poste par l'opérateur, et passe par une analyse des exigences et l'étude fonctionnelle des flux, gestes, postures et déplacements.
L'ensemble de nos postes de travail sont modulaires pour permettre de s'adapter à chaque situation pour que chacun puisse "bien vivre son travail". Les sièges ergonomiques, les assis-debout ou les tapis antifatigue sont aussi essentiels pour apporter du confort aux opérateurs.
ACTIWORK conçoit d'autres modèles d'équipements ergonomiques pour vos applications.
Pour les activités de levage ou mise à niveau
Nos mini gerbeurs permettent de lever, déplacer et le gerbage des charges jusqu'à 500 kg (ex : retourneur de fûts ou de bobines, manutention de caisses, plateau pousseur de cartons)
Pour travailler à hauteur ergonomique dans les lignes d'assemblage, de confection ou de fabrication, optez pour nos empileurs de bacs (ex : mise à hauteur de bacs ou palettes à un poste, prise d'embase, retournement de bacs), ou optez pour nos plateformes (estrades) réglables en hauteur.
Nos tables élévatrices intelligentes dans leur conception, sont des tables de manutention, ou encore des plateformes de travail, ou tables de travail, qui permettent de soulever, baisser ou mettre à niveau des charges lourdes. Les tables élévatrices remédient ainsi avec soulagement aux contraintes de charge en se prêtant volontiers aux diverses opérations de manutention, ce qui ne manque pas dans l'industrie : le besoin de lever et de positionner des pièces et des matériaux en hauteur est quasi continu.
Souvent intégrés à une mezzanine, nos monte-charges restent la solution idéale pour le transfert de vos matériels entre différents niveaux. Nos élévateurs de charges sont utilisés pour véhiculer des marchandises, des palettes, des charges de toutes natures, d'un étage à un autre.
Pour déplacer vos charges lourdes
Nos tracteurs pousseurs permettent de déplacer des charges roulantes dans des espaces très réduits (ex : approvisionnement de lignes/postes, sortie de conteneur, évacuation de bennes) et éliment ainsi la présence d'engins lourds tels que chariots élévateurs dans les zones de production/confection/ assemblage/conditionnement.
Équipements d'assistance maniables, agiles et rapides, nos manipulateurs permettent de résoudre les problèmes liés au chargement, à la manutention et au déchargement (de palettes /trémies/chariots à présents dans toutes les chaînes de production des différents secteurs, et la manutention de tous types de matériaux (ex: cartons, panneaux, portes, meubles, fûts, sacs...)
Pour une optimisation de vos espaces de stockage
Compatibles avec tous types de racks, nos tiroirs à palettes permettent de réduire le temps de picking en donnant accès directement accès aux trois faces de la palette et à bonne hauteur. Sans se baisser, sans se courber, l'opérateur accède directement à tous les produits stockés sur la palette, se traduits par la possibilité de stocker plusieurs références sur une même palette et une meilleure ergonomie de travail / optimisation des volumes de stockage.
Une large gamme d'accessoires et d'options peuvent être ajoutés par notre service R&D pour vos applications spécifiques.
En adaptant sa posture
À chaque situation, une bonne posture au travail est essentielle pour ne pas avoir d'impact sur la santé.
Selon l'IRNS (l'Institut national de Recherche et de sécurité), il n'existe pas de posture idéale, l'idéal étant de pouvoir faire varier les postures :
La posture assise : permet une réduction du coût physiologique et de la fatigue. Elle convient pour les travaux de précision.
La posture assise-surélevée : dédiée aux tâches à hauteur variable ou du maintien d'un niveau de vision à hauteur de celui des personnes debout (ex: postes d'accueil).
La posture assis-debout : elle contribue au soutien d'une partie du poids du corps et facilite la remise en posture debout.